Développement Personnel

Force Vive  – Une semaine pour déployer ses ailes

SEMINAIRE DE FORMATION EN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

« Il y a très longtemps dans un petit village, vivait un petit garçon très intelligent et très curieux. La journée il aidait son père à cultiver la terre et soigner les bêtes et le soir il s’installait aux pieds de sa grand-mère qui lui contait les légendes populaires. Ce petit garçon aimait observer la nature et rapporter à sa grand-mère ses observations et ses questionnements. Un soir il lui demanda pourquoi les humains ne pouvaient pas voler comme les oiseaux. La grand-mère lui sourit et répondit avec assurance : « Tu peux voler mon petit ! ». Le garçon écarquilla ses yeux qui se mirent à briller à la lueur de la lampe à huile de la maisonnette. « Mais comment ? », lui demanda-t-il avec tout l’intérêt du monde. « Continue à observer les oiseaux répondit-elle, et tu trouveras la réponse par toi-même ». C’est ainsi que le garçon se mit à observer les oiseaux. Il se dit que c’était probablement leurs plumes qui leur permettaient de voler. Il passa donc de longues semaines à ramasser des plumes d’oiseaux pour en fabriquer deux grandes ailes. A la fin de l’été ses deux ailes étaient enfin prêtes. Bien qu’il fût courageux, il ne monta pas bien haut pour tester son premier vol. Quelque chose lui disait que ces ailes ne le porteraient pas longtemps. C’est exactement ce qu’il constata lorsqu’après le dixième essai il retombait toujours la tête la première deux mètres plus bas.

Il retourna déçu chez sa grand-mère qui en souriant lui dit : « Mon petit, tu n’as pas assez observé les oiseaux. Je vais te donner un indice, observe leur façon de vivre et non leur technique. Tu es un humain et non pas un oiseau. Tu n’as pas d’ailes mais tu as un cerveau bien plus ingénieux ».

Dès le lendemain matin le petit garçon retourna observer les oiseaux. Cette seconde observation dura plus longtemps que la première. Bien plus longtemps. Si longtemps que lorsqu’il apprit enfin à voler, il était devenu un homme et sa grand-mère l’avait quitté depuis plusieurs années déjà.

Il cueillit alors un beau bouquet de fleurs sauvages, ces mêmes fleurs qu’il aimait tant lui offrir de son vivant, et s’en alla les déposer sur sa tombe. En lui exprimant toute sa gratitude il lui murmura : La route était longue mais j’y suis enfin. J’ai fait pousser des ailes tout au fond de mon être. J’y ai semé la foi du merle, le courage du moineau, le détachement du quetzal, la passion de l’oiseau jardinier, la pureté du cygne, la vision de l’aigle et l’espérance du pélican. A chaque nouvelle éclosion je me sentais devenir de plus en plus léger. Aujourd’hui chaque instant de ma vie est un nouvel envol qui me rapproche encore et toujours plus du soleil où je ne craindrais pas d’y bruler mes ailes. Merci grand-mère. »

PRÉSENTATION DE LA FORMATION


Duree : 5 journées de formation et 6 nuitées

Nombre de participants : groupe de 20 personnes

Formateur : Nady Sfeir

Durant ce séjour, M. Nady Sfeir promet de vous offrir le plus beau de ce qu’il a acquis durant plus de quinze années de recherche, d’observation et d’expérience dans le domaine du développement personnel et social. Il se base principalement sur la quête du Savoir-Être, notion très peu présente dans nos modes de vie actuels.

En effet, l’éducation que nous propose la société moderne met surtout en valeur le savoir, qui consiste à nous fournir un maximum d’informations sur le plus grand nombre possible de domaines, et le savoir-faire qui, grâce à la révolution technologique et numérique, se situe dorénavant à la portée de tous.

Or, ce qui nous différencie réellement de ce que nous savons et de ce que nous savons faire, ces attitudes qui nous humanisent, qui nous permettent de déployer nos ailes pour vivre la vie dans sa plénitude et son abondance, ce petit plus qui fait de nous des êtres de lumière et de joie, c’est le Savoir-Être.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour acquérir cette éducation et que tout comme n’importe quelle autre notion, le Savoir-Être est doté de principes, de règles, de théories et de travaux pratiques qui permettent facilement son apprentissage et son intégration petit à petit à la vie courante.

Oui, tout être humain est capable de déployer ses ailes et de s’envoler vers ce que la vie lui offre de plus beau, à condition qu’on lui en donne les moyens, la force vive.

Cette force vive est le droit le plus fondamental et légitime de l’homme, car comme le suggère  Oscar Wilde : Ne nous contentons pas d’exister, vivons !

CONTENU DU SÉMINAIRE


La première partie du séminaire se base sur l’apprentissage et la mise en pratique du principe de l’intelligence des besoins. Elle constitue une prise de conscience approfondie sur la nature de l’être humain ainsi que sur l’intelligence de la vie qui circule à l’intérieur comme à l’extérieur de lui. Le participant y comprendra la valeur du savoir-être et y acquerra des compétences fondamentales pour se développer, s’épanouir et grandir dans le respect de soi, d’autrui et de la vie.

Dans un second temps, cette éducation au Savoir-Être sera optimisée grâce à la compréhension de la vertu comme force vitale de propulsion et la mise en exercices de celle-ci.

Sept vertus essentielles pour le développement personnel et l’accomplissement de l’être y seront travaillées. Le participant apprendra comment cultiver les forces de vie lui permettant de devenir progressivement acteur de sa vie et récolter l’abondance et la joie de vivre.

La troisième partie du séminaire se concrétise dans la mise en application des compétences et vertus acquises durant les deux premiers temps, et ce, dans tous les domaines de la vie (vie personnelle, vie en couple, vie de famille, vie professionnelle, vie sociale…).  A cet effet, de nombreux exemples et exercices pratiques seront suggérés aux participants.

Il est à noter que la formation est structurée d’une manière logique intégrant parfaitement les trois notions de Savoir, Savoir-Faire et Savoir-Être.

LA MÉTHODE


 La méthode d’apprentissage utilisée durant le séminaire est active, participative, ludique et inductive. Elle permet un échange d’expériences et de témoignages de vie dans le respect de l’intimité de chacun. Il est à noter que le programme du séminaire et son contenu pourraient être adaptés pour répondre aux demandes et aux attentes des participants.

LE CADRE ET L’AMBIANCE


Dans le but de joindre l’utile à l’agréable et de faire de ce temps d’apprentissage un moment particulièrement riche en partage, joie et satisfactions, nous vous proposons une saine déconnexion dans un très beau cadre naturel pour une detox du corps et de l’esprit. Les repas seront naturels et équilibrés; Les journées seront égayées de promenades dans la nature et d’activité diverses; Les soirées seront animées de témoignages, projections de films, activités divertissantes… C’est donc avec joie que nous invitons les participants à partager à leurs tours ce qu’ils ont de plus beau dans des moments d’apport éducatif, artistique ou ludique.

LE FORMATEUR


Nady SFEIR, Éducateur spécialisé, Formateur Sénior et Consultant en Éducation et Développent Personnel et Social.

Muni d’une longue expérience dans l’accompagnement des jeunes en difficulté et dans la prévention et le traitement des problèmes d’addiction, Nady Sfeir forme les professionnels de l’éducation, du travail social et de la santé à une éducation au service de la vie permettant l’épanouissement des individus même dans les milieux les plus hostiles. Il travaille aussi bien avec le personnel des prisons, qu’avec des enseignants ou des professionnels de la santé. En Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, dans des pays riches, pauvres ou en guerre, tout environnement est pour lui un terrain où le défi de la vie demeure possible. Expert et Formateur Senior en Education aux Compétences de vie, Entretien Motivationnel, Communication Non-Violente et Prévention des Addictions, il propose également des séminaires de développement personnel pour tout public intéressé.

Pour plus d’informations:  Nous contacter