Formation de trois jours à L’ÉDUCATION AU SERVICE DE LA VIE et à
LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION:
- Au niveau du SAVOIR: connaître les principes fondamentaux de l’approche éducative et les bases de la Communication Bienveillante.
- Au niveau du SAVOIR FAIRE: Acquérir les compétences de base pour gérer les temps de vie de groupe, poser le cadre et les limites, gérer les conflits, poser un acte éducatif, accompagner les jeunes dans une démarche de Développement Personnel, d’Épanouissement et de Bien-être.
- Au niveau du SAVOIR ÊTRE: développer les capacités nécessaires pour une approche éducative fondée sur les valeurs humaines, principalement l’empathie et la bienveillance, l’acceptation de l’autre et le non jugement, l’altruisme et le respect de la dignité humaine.
LA MÉTHODE:
La formation se déroule sur 3 jours consécutifs, et favorise l’apprentissage expérientiel et la mise en situation. Elle se fait dans un cadre ludique et agréable qui favorise l’apprentissage et la vie de groupe.
LE PROGRAMME:
Introduction à une théorie des besoins basée principalement sur les travaux de Abraham Maslow, Manfred Neef et Marshall Rosenberg.
- Les quatre étapes de la Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg à savoir:
- Observer sans évaluer
- Exprimer ses émotions en évitant les émotions secondaires et les pseudo émotions
- Relier l’émotion au besoin en le différenciant des stratégies
- Formuler des demandes claires et précises pour avoir plus de chance d’être entendu
- Modèle « Tolérance Zéro » à la violence et utilisation protectrice de la force. Gestion des situations difficiles, de crises et de situations extrêmes.
- Approche de la souffrance et du bonheur basés sur l’apport de la psychologie positive.
- Les Valeurs et les Vertus pour une Éducation au service de la Vie, respectant les besoins de chacun, favorisant la promotion de l’Homme, le déploiement de la Vie et son plein épanouissement. Inspiré de l’approche des psychologues humanistes, de la philosophie pérenne et de la sagesse des anciens.
Le programme reste malléable prenant en considération les attentes et demandes des participants.